Idée volée : classer ses patrons de couture !

juin 13, 2014 dans Divers par Grain de CEL

 

Quand on coud depuis déjà pas mal d’années, qu’on est carrément un peu « ADDICT », on accumule forcément…. le matériel, les tissus…. ET les patrons…….

Et toutes les couseuses le savent bien, l’opération « décalquage » ou « patronnage », c’est pas franchement la plus rigolote ! Alors, pour ne rien perdre et éviter de faire 2 fois le même boulot, il faut essayer de ranger…..

 

Reprenons, toute l’histoire de mes patrons……..

Depuis presque toujours, je décalque ou patronne sur du film transparent à recouvrir les livres. C’est résistant, transparent et économique par rapport au « papier pour patron » classique. Et depuis presque toujours aussi, je range chacun de mes patrons décalqués dans des pochettes cartonnées fines, achetées en gros lot économique chez « bureau Vallée », une papeterie « discount ».

 

Un patron, rangé, çà ressemble donc à çà chez moi :

DSCF0447

DSCF0446

 

Au début donc, j’ai empilé négligemment mes pochettes, dans un placard. Quand on a 5 ou 10 patrons, çà le fait…. mais la pile augmentant, les pochettes se mélangent, et comme elles ne sont pas bien planes (ben oui, par définition, un patron étant fait de plusieurs pièces de tailles différentes,  les pochettes sont souvent « bombées »…..) la pile se casse régulièrement la figure, généralement accompagnée d’un gros mots de ma part……lol

 

Et puis, mes parents nous on légué un vieux meuble de salle à manger, et dedans, il y avait çà, en deux exemplaires :

DSCF0448

 

Ce sont de vieux range-disques.

Outre le fait que cela m’a rappellé pas mal de souvenirs d’enfance, j’y ai vu une bonne opportunité d’y ranger mes patrons !!!

 

Mais après quelques temps, un nouveau problème c’est présenté….. Parce que des patrons, maintenant, j’en ai plusieurs dizaines…. et évidemment, quand on cherche THE patron, il faut généralement regarder les 3/4 des pochettes avant d’y trouver le bon…… En plus, ayant négligemment écrit le contenu sur le devant des pochettes, il me fallait tout sortir à chaque fois pour les lire……et j’avoue que c’est assez énervant….. Et quelle perte de temps ! Je préfère passer ce temps à créer ! Pas toi ?

 

Il y a peu, j’ai donc croisé sur un blog (GROS Méa culpa, je n’ai ENCORE UNE FOIS pas noté lequel……) une couseuse/blogueuse, qui avait référencé ses patrons avec des numéros, et répertorié tout çà dans un fichier Excel….

BINGO, j’avais ma solution !

 

Première étape, classer ses patrons dans un ordre « logique »,  j’ai choisi l’ordre alphabétique. Deuxième étape, les répertorier dans mon fichier Excel, et déterminer d’un « Code » me permettant de repérer chacun d’entre eux. Troisième étape, mettre en évidence ce « code » sur les pochettes en elle-même, de manière à ne pas avoir à sortir chaque patron un à un.

Un dernier petit tour chez « Bureau Vallée », pour des étiquettes de classement, et VOI-LA !!!

DSCF0452

DSCF0449

Un range-disque pour les patrons d’accessoires, un pour les patrons de vêtements, le tout dans mes nouveaux meubles (accompagnés tout de même des revues et livres de coutures) et le tour est joué !

 

DSCF0451

DSCF0450

DSCF0453

DSCF0445

En plus, avec l’habitude, je connais les codes des patrons que j’utilise le plus souvent, et étant classés par ordre alphabétique, je les retrouve quasi toujours instantanément, sans même jeter un œil sur ma liste excel !

 

Cela a nécessité un peu de réflexion, un peu de temps et de travail, mais très peu d’investissement, et surtout, désormais, je retrouve THE patron recherché A LA SECONDE, et çà, çà n’a pas de prix !