ESSAYER D’OPTIMISER L’ATELIER

juillet 22, 2012 dans Divers par Grain de CEL

Plus de place…. Pas d’organisation….. Du tissu et du matos, paaaaartout, dans tous les sens…..

Voilà ce qui caractérise le plus souvent mon atelier……

Et c’est penible d’avoir toujours l’impression qu’une bombe a explosé dans cette pièce (qui est une pièce « a vivre » pour toute la famille avant d’être mon atelier), et de perdre un temps fou à toujours chercher ce que l’on a besoin ! 

 

Alors voilà 2 jours que je reflechi, que je tente de ranger, et réorganiser un peu l’atelier.  C’est encore loin d’être parfait, mais dejà beaucoup mieux ! 

 

Je ne vais pas tout te montrer parcequ’il faudrait 150 photos ! ^^ ! Mais voici une partie de mon nouvel atelier ! 

 

Tout d’abords, j’ai « investi » un peu, un petit meuble à tiroirs à poser sur mon bureau, comme on en trouve dans n’importe quel magasin de bricolage. Comme c’était du bois brut de mauvaise qualité, j’ai decidé de le peindre et de customiser un peu.

On le vois pas sur les photos, mais le gris est un reste de peinture d’un des mur de la véranda (qui me sert entre autre d’atelier). Customisé avec des « Fabrips » destiné au scrapbooking, et du masking tape, ceux de la créabox dont je t’ai déjà parlé .

 

DSCF7731

 

DSCF7732

 

DSCF7733

Dans 2 des tiroirs, j’ai rangé mes chutes de tissus. Des chutes, de toutes tailles, de tous types de tissus, dont je me sert quasiement jamais mais que je n’arrive pas à jeter…. et puis, çà peut servir pour les appliqués !

DSCF7730

 

Dans 1 des tiroirs, la solution à l’un de mes plus gros soucis : le rangement de mes bobines de fil ! 

 

Avant, c’etait en vrac dans la boite à couture.

DSCF7725

 

Des vis, des écrous, et la passage dans l’atelier de mon mari, m’ont donné la solution ! 

DSCF7726

 

DSCF7727

 

Dans le dernier tiroir, mes boites à canettes, et tout mon « fourbi » que j’utilise à chaque cousette !

DSCF7728

 

Ayant, vidé une partie de ma boite à couture, j’ai pu la réorganiser et la ranger ! Je suis pas sûre qu’elle restera longtmeps comme çà, mais bon… l’espoir fait vivre !!!! 😀 ! En tout cas, mes boutons, accesoires en metal, mes aiguilles, et mes biais sont maintenant bien rangés et tous visibles !

DSCF7739

 

DSCF7740

 

Sur le bureau, une boite à chaussure, légerement customisée, vite fait, pour me faire une poubelle !

DSCF7734

 

Ma brodeuse, si elle a gardé le même emplacement, a fait une rotation de 90° ! Ca ne parrait pas important, mais çà l’est ! Parceque de ce fait, je n’ai plus besoin de la déplacer à chaque fois que je souhaite l’utiliser (pas de risque de coup, et puis elle est lourde en plus !), Il me suffit de mettre ma chaise sur le coté de la table, et voilà un deuxième « poste de travail » ! De plus, çà me permet de liberer de la place pour la surjeteuse, et la MAC (mon petit meuble ayant pris l’ancienne place de la machine !).

DSCF7735

 

Un autre des points faibles de l’atelier était le rangement de mes rubans. Après les avoir mis en vrac dans un tiroirs (mon dieu, quel bin’s !), j’avais passé de looooonnnnngues heures à les ranger un par un dans des boites de tic-tac (astuce trouvée sur la communauté FB). Mais cela ne me convenait finalement pas non plus…. Parce qu’à moins d’avoir une loooooonnnngue étagère pour les étaler devant ses yeux (ce que je n’ai pas….) on fini par empliler les boites quelque part (dans un tiroir pour moi), et il faut sortir toutes boites à chaque fois pour trouver celui que l’on souhaite…. En plus, à force d’ouvrir et de fermer les boites, les couvercles ne tiennent plus fermés.

J’ai donc trouvé une autre astuce, sur la bloggosphère (désolée, je n’ai pas noté l’adresse du blog ou j’ai trouvé cette idée….), les ranger dans une boite  déstinée normalement aux fils de broderie, sur des cartonnettes en « I ». Et là, c’est parfait ! On voit tous les rubans, et on trouve le bon d’un coup d’oeil !  

DSCF7729

 

Dernier petit changement : il me fallait une boite pour ranger mes fils de broderie. Comme je ne peux toujours pas pousser les murs et les portes des armoires, il a fallu investir à nouveau ! Une boite achetée dans un « foirefouille », et hop au dessus de l’etagère ! C’est quand même mieux que les bobines, en vrac dans un carton ! 

DSCF7737

 

DSCF7736

 

DSCF7738

 

 

Voilààààààà ! Il y a pas mal de choses qui sont sorties de l’atelier, mais ce sont  des commandes, pour des cadeaux (alors je peux pas les montrer tout de suite) ! Mais très vite, tu verras du neuf chez Grain de CEL cher lecteur z’adoré !