S’occuper…. ACTE 2 : organiser son stock !

février 11, 2012 dans Divers par Grain de CEL

Ben oui, parceque je peux coudre, certes, mais avec une jambe raide, posée sur un pouf, c’est quand même assez inconfortable, il faut bien le dire… du coup, j’essaie aussi de m’occuper autrement, en restant confortablement installée ! 

 

C’est en lisant l‘article de LalouAndCo, que j’ai trouvé mon occupation : échantillonner mon stock de tissu !

 

Pourquoi ?

Parceque quand tu te dis « tiens, j’utliserais bien ce tissu A pour faire çà ! Oui, mais il faut trouver un uni assorti…. ». Là, tu coupe un petit coin de ton tissu (A), et tu pars à la recherche de son « copain idéal » (tissu B) dans les magasins. Si tu trouves, parfait ! Si tu trouves pas de suite, tu refais une recherche plus tard. Oui mais, quand t’y retournes, t’as perdu ton petit bout de tissu (A), alors tu recoupe un bout, etc…

Autre situation, tu flannes dans un magasin de tissus, t’as rien « besoin » mais tu vas faire un tour, des fois qu’il y aurait une perle rare à ne pas laisser passer (oui oui, on est comme çà nous les « coutureuses »…), et là,  PAF!  Tu tombes sur un tissu (C) (dont il ne reste qu’un tout petit métrage evidemment…), dont tu penses qu’il irait parfaitement avec celui qui est tout en bas de ta pile de tissu (oui, le tissu D là, tout au fond ! celui que tu aimes tant mais que t’as jamais réussi à assortir !), pile de tissu qui est évidemment à la masion…. là, ben 2 solutions ! 1- tu le prends, en te disant que « on verra bien ! « , et arrivé à la maison, ben finalement, çà va pas, et te voilà avec un autre tissu dont tu ne sais pas quoi faire et qui augmente encore un peu ta pile dangereusement trop grande…. 2- tu le prends pas, et tu reviens plus tard, avec un échantillon du tissu D, mais là, et ben ouais, y’en a plus du tissu C….

Enfin, parfois tu veux absolument te servir d’un tissu, et pour trouver son assorti, tu essaies, tu tatonnes, et donc tu dois sortir, défaire 3 autres piles, qui vont être re-rangées à la va-vite, voir laissées là sur le coté (parceque tu es en pleine inspiration créative, et que c’est pas le moment de ranger….). Et au final, tous les 15 jours, tu te retrouves avec un atelier qui ressemble à un champs de bataille, avec des tissus partout, plus du tout triés, voir meme plus pliés…. 

Bref, si tu couds, tu comprends ce dont je parle ! 

 

Avoir des échantillons bien classés, te permettent de mettre les uns à coté des autres les tissus pour évaluer leur « compatibilité », de ne pas couper 50 fois dans le même tissu juste pour avoir un « petit bout » et trouver son « copain » au magasin, et pour peu que tu prennes tes échantillons à chaque flannage dans les mags de tissus, tu passes plus à coté de la perle rare !

 

Alors, j’ai créé mon petit modèle perso de fiche, aux dimensions qui me convienennt, mais en m’inspirant largement de ceux existants, et j’ai entammé l’echantillonnage du stock !

 

Alors je te le cache pas, si comme moi tu as un stock impressionnant de genre 180 tissus au moins… , et que tu ne l’a pas fait « en allant », c’est juste méga long et méga chiant à faire…. Tu seras prévenu ! 

Mais bon, maintenant que c’est fait (il faut encore que je trouve un meilleur moyen de relier tout çà…), il ne reste plus qu’à le mettre à jour, et çà c’est chouette, non ?

 

DSCF6917

 

DSCF6922

 

DSCF6918

 

DSCF6919

 

A très vite chez Grain de CEL avec 2 nouvelles paires de chaussons pour mes loulous !