quand de vieux CD se transforment en sous-verres ! tuto inside !

février 5, 2012 dans P'TITS Grains par Grain de CEL

Bon, je te l’avais promis avant la fin de la semaine sauf que hier, overblog n’a cessé de planter…. et après avoir passé 1H30 pour voir tout disparaitre, j’ai juste un peu abandonné… de rage….. En même temps, t’es pas à un jour près quand même ! Donc voilà (presque) comme promis, les cadeaux de Noël réalisés par mes loulous (avec mon aide hein !) pour leurs papys, mamies, parrains et marraines !

 

Je te le fais sous forme d’un « tuto », ou plutôt d’un « pas à pas », çà ne vaut pas grand chose mais sait-on jamais çà pourrait servir à quelqu’un ! 

 

Alors d’abords, il te faut :

– autant de vieux CD à jeter que de sous-verre

– du scotch

– une petit bout de papier de verre

– de la peinture acrylique blanche

– du vernis-colle type « serviettage »

– pleins de jolis papiers

– des paillettes

– des petits artistes et de vieux journaux pour proteger la table !

 

 

 Pour commencer, il faut « boucher » le trou central des CD. Pour cela, mettre quelques morceaux de scotch bien tendus, de chaque coté.

DSCF6718

 

 

 Peindre les CD avec de la peinture acrylique, en ayant au préalable legerement poncé les CD pour que la peinture accroche. Il faut peindre au moins la face imprimée du CD pour que le motif ne se voit pas par transparence. Si le papier est très fin, il faut peindre également l’autre coté.

DSCF6720

DSCF6719DSCF6721

 

 

 Prendre une feuile de papier legerement plus grande que le CD. Encoller le papier avec du vernis colle. Puis poser le CD sur le papier, et apuyer pour que cela colle bien.

DSCF6732DSCF6733

DSCF6734

DSCF6735


 

 Le vernis colle ayant tendance à transpercer le papier, il faut delicatement retourner l’ensemble pour le mettre à secher. Si le papier est vraiment fin, on peu aussi poser le papier sur le CD et non l’inverse. Si le papier le suporte, on peut refaire une couche de vernis colle, immédiatement sur le dessus.

DSCF6722


 

 Après avoir laissé seché, couper le surplus de papier (çà c’est uniquement pour les papas et les mamans ! interdit au petites mains ! ); 

DSCF6724

DSCF6723DSCF6725 


 


 

 

 Procéder exactement de la même manière pour l’autre face du CD ! 

DSCF6727

DSCF6726DSCF6728

DSCF6729

 

 Une fois que la seconde face est sèche et redécoupée, mélanger du vernis colle et des paillettes dans un petit pot, et faire une couche de ce mélange sur chaque face du CD (avec une phase de séchage entre les les deux faces évidemment !). Si vous n’avez pas fait de couche de vernis par dessus le papier au moment du collage, refaire une couche de vernis ensuite.

 DSCF6800

 

 

 Après séchage, vous voilà avec de jolis sous-verres, réalisés par les enfants ! Il suffit de les emballer par demi-douzaines et de les maintenir par un joli ruban pour les offrir !

DSCF6803

DSCF6805

 

Voilà ! J’espère que cela vous a plu ! A très vite chez Grain de CEL pour de la couture !