Série « pyjamas d’été », acte 2 !

avril 29, 2011 dans Couture vêtements par Grain de CEL

Après le style « joueur de base-ball américain », un pyjama style « petit chinois » !

 

Mêmes patrons que le précedent, à savoir la tunique boutonnée des « intemporels pour enfants », modifiée cette fois par l’ajout d’un col mao, et pantalon à taille élastiquée du même livre, raccourci en bermuda. 


Le pantalon ne devait pas être comme cela normalement, il devait être tout en tissu imprimé avec un revers rouge, mais comme j’ai été cruche et que j’ai coupé deux fois la même jambe dans le tissu imprimé… et qu’évidemment, il ne me restait pas un millimètre de tissu après cet bourde…. il a fallu changer d’optique !

 

Je me suis aussi amusée à faire un petit dessin en peinture textile sur le rouge uni, qui me parraissait « trop uni » ! lol

 

Les tissus sont une fois de plus issus des coupons au poids de chez toto, les boutons viennent de la boutique web « au chti bouton ».

 

 Le pyjama

DSCF5256

 

 

 Le haut

DSCF5256 MODIFIEE

 

 

 Détails des boutons, du col et du pli

DSCF5259

 

 

 Détails du décor en peinture textile

DSCF5261

 

 

 Détails du point décoratif « vague » sur la manche

DSCF5235

 

 

 Le bas

DSCF5237

 

 

 Détails du point décoratif « vague » sur le bas de la jambe

DSCF5238

 

 

Le destinataire à l’air content, non ? (même si il aurait voulu pleeeeiiinnnnsss d’autres dessins de poissons sur le rouge…..)

DSCF5280

 

 

Prochainement, encore un pyjama, mais pour Robin cette fois, et dans un tout autre style, ce sera sur Grain de CEL !!

Début de la série « pyjama d’été »

avril 26, 2011 dans Couture accessoires par Grain de CEL

Les deux loustics grandissent, et chacun dans leur nouvelle taille, ils n’ont que des pyjamas d’hiver.

Comme on approche de l’été, que l’on a eu des journées estivales il y a quelques jours, et que surtout les pyjamas du commerce, je trouve çà cheeeeeerrrrrrrrr pour ce que c’est, je me suis mise en route pour leur confectionner leurs pyjamas d’été !


J’en ai prévu au minimum 2 pour Léo, et 3 pour Robin (fuites de couches oblige). Mais pour ne pas être à la bourre question lessives, un de plus chacun, çà ne serait pas du luxe….. mais seulement si j’ai le courage !

 

Je commence donc pas Léo. 

 

Après un essai infructueux avec un patron de mon nouveau livre japonnais (grrr de grrr), je me suis rabattue sur la tunique boutonnée des intemporels pour enfants, pour le haut, largement rallongée (un peu trop même mais c’est pas grave) et le pantalon elastiqué du même livre, raccourci en bermuda.

 

Les tissus sont des coupons au poids de chez toto, les boutons viennent de la boutique web « auchtibouton« 

 

J’ai juste modifié un peu le patron de la tunique pour que les lignes du tissu tombent pile poil au niveau du pli de la tunique, sans être certaine que ma modif marcherait…. et au final c’est réussi ! En plus, conséquence inattendue, les lignes correspondent même pil poil au niveau des épaules !

Pour le bermuda, j’ai ajouté un revers du tissu opposé.

 

DSCF5229

 

DSCF5221

 

DSCF5231

 

DSCF5232

 

DSCF5230

 

Je trouve que la tunique dans ces tissus fait un peu « maillot de base-ball américain », mais pourquoi pas !

 

Et voilà ! D’autres pyjamas à venir sur Grain de CEL !

La robe, version béta, la vraie de vraie quoi !

avril 22, 2011 dans Couture vêtements par Grain de CEL

Après mon essai de robe, que vous avez pu voir juste avant ici, avec un tissu dont je n’étais pas fan, j’ai pu modifier un peu le patron et me jeter à l’eau, et  faire la VRAIE version, dans mon tissu coup de coeur ! Hoouuu que çà été dur de couper dedans !

 

Les modifications apportées entre les deux versions : j’ai largement agrandi m’enmanchure, fais un empiècement en forme de triangle en bas du devant pour faire joli, fini l’enmanchure par un laaaaarge biais « maison » au lieu d’un ourlet, et modifié le système de fermeture dans le dos !

 

Et je suis très satisfaite du résultat ! Et vous, qu’en pensez vous ?

 

 la robe devant : 

DSCF5222

oui oui, il aurait fallu un petit coup de fer à repasser avant la photo….. tant pis hein !

 

DSCF5215

 la robe derrière :

DSCF5223

 le triangle décoratif :

DSCF5217

 la finition des manches

DSCF5226

 les pattes de boutonnage dans le dos

DSCF5228

Voilààààààààà !

 

En cours de réalisation (et donc prochainement sur le blog) : un pyjama d’été pour Léo !

 

A bientôt chez Grain de CEL !

 

 

Essai de robe !

avril 18, 2011 dans Couture vêtements par Grain de CEL

hooouuuu m’dame Grain de CEL a abandonné ses lecteurs ! Milles excuses !

 

Aller, pendant que je faisais l’autruche, j’ai tout de même fais une petite Créa !

 

J’avais envie de coudre pour moi, et rien que pour moi, pour une fois ! Comme l’été arrive, et que je suis trooooop souvent en jean (et aussi pour faire plaisir à mon cher mari…), j’ai eu envie de me coudre une robe. 

 

J’ai donc cherché d’abords un patron, gratuit (ben si possible hein !), facile à coudre, et assez large pour s’adapter à ma morphologie heeuuu…on va dire ronde (faute de dire pire !)… et de cacher mes bourlets, notamment sur le bide…

 

J’ai trouvé ce patron chez « la bobine« , site qui, si tu ne connais pas, regorge de patrons et astuces gratuites ! 

 

J’avais aussi le tissu, un gros coup de coeur acheté l’été derinier pendant les soldes à « La maison en tissu ». Oui mais, toi qui coud, tu sais combien il est difficile de couper dans un coupon qu’on aime, de peur de se tromper et de tout gacher…. Comme je ne connaissais pas le patron, j’ai préféré faire un essai avant, avec un autre tissu. J’ai donc utilisé un autre tissu, trouvé au même moment et au même endroit, mais qui à froid me plaisait beeeeaaaauuuucoup moins et dont je ne savais que faire !


Et j’ai bien fais ! Parceque une fois enfilée, le trapèze qui part dès l’enmanchure, çà faisait vraimant trop sac à patate… J’ai donc recoupé, modifié… et constaté que la parmenture que j’avais « inventée » n’était pas parfaite non plus…. Et en plus elle était beaucoup trop longue cet robe !

 

Bref, apès moultes modifications, j’ai enfin sorti quelque chose de potable ! Que voici :

 

DSCF5178

 

DSCF5179

 

DSCF5183

 

Une fois toutes mes modifications prises en compte, j’espère que la prochaine, celle dans mon beau tissu sera parfaite ! D’ailleurs, lecteur z’adoré, tu verra çà très bientôt puisqu’elle est coupée déjà, il ne me reste « plus qu’à » coudre ! 

Nouveau duo de trousses !

avril 1, 2011 dans Couture accessoires par Grain de CEL

Une autre commande ! Si si, on m’a passé commande ! Quelle surprise lorsque mon Amie Val m’a demandé si je pouvais confectionner deux trousses pour ranger les crayons et feutres de ses deux petits (et quelle fierté aussi…. ) !

 

J’ai donc suivi aux mieux les souhaits de tissus et de couleurs de mon amie,  et voilà les nouvelles trousses d’Arthur et de Théo :

 

DSCF5138

 

DSCF5139

 

DSCF5140

 

DSCF5141

 

DSCF5142

 

DSCF5143

 

 

Comme je n’étais pas très satisfaite des finitions et surtout de la pose de la fermeture éclair, et que je n’avais pas assez de tissu pour recommencer… pour me faire pardonner, j’ai ajouté des marque-pages au colis, un pour chacun des 4 enfants de la fraterie, en espérant qu’ils aiment la lecture et pourront s’en servir ! 

Je ne suis d’ailleurs pas plus satisfaite des finitions des marque-pages, mais bon….

 Le marque-page de Théo :

DSCF5150

 

DSCF5151

 

 Le marque-page d’Arthur :

 

DSCF5148

 

DSCF5149

 

 Le marque-page de Max :

 

DSCF5146

 

DSCF5147

 

 Le marque-page d’Alice :

 DSCF5144

 

DSCF5145

 

 

Voilà ! Merci Val de m’avoir fait confiance, même si je ne t’ai pas donné un travail parfait…..

 

Bientôt du scrap sur Grain de CEL !