Pele-Mele photos ou galerie d’art

août 1, 2011 dans P'TITS Grains par Grain de CEL

Parfois, il pleut… toute la journée….. plusieurs jours de suite….. et parfois, pendant les vacances scolaires…… horreur, malheur !!!! Si, si, ne rigole pas, je sais que tu vois de quoi je parle ! 

Tu sais, ces moments ou ton petit ange se transforme en monstre assoiffé de nouvelles activités parcequ’il en a ras-la-bol de perdre au jeu de 7 familles ou a déjà fait 3 fois les activités de son cahier de vacances !

 

Pour ne pas qu’il devienne dingue, et toi avec, il faut lui trouver des activités. 

 

Aujourd’hui, je t’en propose une que l’on peut faire à partir de 18 mois ! Ouais ! Elle ne va pas défouler ton grimlins et le faire se dépenser, non, çà non…. mais elle va l’occuper un bon moment, lui assurer d’être très fier de lui, et toi t’assurer quelques heures de calme !

 

J’suis pas trop gentille avec toi hein ?

 

Alors, tout d’abords, il faut un peu de materiel. Ben oui, j’ai pas de solution miracle non plus ! Il te faut donc:

 

 Une toile, d’au moins 50cm sur 50 si c’est pour faire un Pele-mele. Ca se trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs, mais il y en a aussi régulièrement pour quelques euros dans les magasins « discount ». (Il ne faut que la toile, pas comme sur la photo…..)

 CHASSIS TOILE

 

 De la peinture acrylique, qui sèche vite, et non nocive pour les petits artistes

 PEINUTURE ACRYLIQUE

 Des « rouleaux à texture » en mousse, des tampons en mousse, ou des vrais pinceaux pour les plus grands

 rouleaux-mousse.jpg     TAMPONS MOUSSE

 Eventuellement des petites décorations à peindre (par exemple les lettres du prénom de l’artiste)

 LETTRE A PEINDRE

 Du vernis pour proteger le chef d’oeuvre, personnellement j’utilise du « vernis-colle » vendu pour le serviettage, je l’achète en grand bidon très économique, le vernis est très facile à appliquer, il est mat et totalement transparent après séchage, parfait !

 vernis-colle-giotto-poids-1-litre~45012346

 Des moulures d’encadrement en bois, et le materiel pour les couper, coller, clouer (scie à onglet etc…) (magasin de bricolage) (facultatif pour faire « juste » une oeuvre d’art et pas de pele-mele photos)

 baguette-bis.jpg     baguette 77 image coupe 1307974126

 Des petits anneaux avec filetage (magasins de bricolage) (seulement pour le pele-Mele)

 17002757 Gd

 De jolies ficelles colorées, fines mais solides (boutiques de loisirs créatifs)

 

 Des « mini » pinces à linge, (boutiques de loisirs créatifs et/ou décoration)

 

 Une table à laquelle tu ne tiens pas trop  ou des kilos de pubs et journeaux pour la proteger et un tablier pour l’artiste !

 

 

C’est parti ! Sur les photos, là, c’est Léo a 20 mois, bon ok, il a 5 ans et demi aujourhd’ui, mais bon… j’ai refait des séances « peinture d’artiste » mais sans photos donc……

 

  habiller et instaler l’artiste, laisser parler sa créativité (et l’aider un peu si il est petit petit en évitant qu’il mange la peinture, comme vous pouvez le voir, j’ai échoué sur ce point !)

 

p008 1 05

 

p008 1 06

 p008 1 08

p008 1 09

 Une fois sec, vernir l’oeuvre et laisser secher (on peut le faire avec l’artiste si il est un peu plus grand, le vermis m’a pas besoin d’être parfaitement lissé, il se lisse de lui meme et les imperfection ne sont pas visibles apres sechage…)

 Faire un joli cadre en bois autour de l’oeuvre, et la fixer solidement, y clouer les petites décoration eventuelles (l’artiste ne peut participer que si il est grand là….)

 Sur les cotés du cadre, viser doucement des petits anneaux, après avoir préalablement noté leur emplacement (pour que ce soit sur une joli ligne, à la même distance les uns des autres) les ficelles doivent être distantes de 15 à 20cm environ

 Tendre de jolies ficelles horizontalement entre les anneaux

 Accrocher le photos sur les ficelles avec des mini epingles a linge

p008 1 07 

DSCF5840.JPG

 

Désolée, cet ouvrage date d’il y a quelques années, je n’ai donc pas beaucoup de photos de détail de sa réalisation, mais il y n’y a rien de compliqué n’est ce pas ???

 

On peut aussi, uniquement réaliser une « galerie d’art », à savoir accrocher l’oeuvre de votre petit ange, juste en tant que tel, apres l’avoir verni, comme ici dans notre vérenda (le cadeau de fête des pères que je leur ai fait faire cettte année), c’est « juste de la peinture » c’est vria, mais les petits sont très fiers de peindre sur une toile, comme les grands, et non sur une feuille, et de voir leur oeuvre accrochéé au mur ensuite !!!! Cela peut de plus être fait en plusieurs fois, pour les occuper plusieurs jours de suite !

 

DSCF5810.JPG

 

DSCF5811.JPG

 

Voilàààààà, Dans quelques minutes, ma boutique de boutons préféréé ré-ouvre ses porte (enfin !), je pourrais donc faire pleeeinnnnnnnnnnnns d’achat, finir tous les vetements qui n’attendent plus que leurs boutons pour être terminés et te monter tout çà sur Grain de CEL !