Créativité partagée, plaisir assuré !

décembre 11, 2010 dans P'TITS Grains par Grain de CEL

Cet article inaugure une nouvelle catégorie chez Grain de CEL ! « Avec les p’tits grains » te présentera des réalisations à faire avec les enfants ! Aller, c’est parti !

 

Pour Noël, Léo et moi avons l’habitude de préparer quelques petits cadeaux « home-made » pour les papys et mamys et les parrains et marraines. 


D’habitude, on fabrique des boules de noël, à partir de ces boules à garnir, en plastique transparent, qu’on trouve dans tous les bons magasins de loisirs créatifs, tu vois quoi ? On les rempli de plumes, confettis, petites décos de Noël ET bonbons et chocolats, évidemment !

 

Cà fait plaisir à Léo de fabriquer quelque chose, çà fait plaisir aux destinataires de recevoir un truc fabriqué avec amour par un petit loulou, et çà fait plaisir à leurs papilles aussi ! lol

 

Cette année, Léo grandissant et étant maintenant capable de faire un peu plus que de remplir des boules, j’avais envie de changer….

 

Alors après m’être un peu inspirée sur le net, on s’est mis au travail ! Je te montre toutes les étapes, des fois que toi public z’adoré, tu aurais envie de faire pareil avec tes gnomes ! (ouais, je sais, je suis trop sympa… non, non, ne me remercie pas…….)

 

 Matériel nécessaire pour 6 Lanternes surprises:

– 3 boites de camembert tout petit petit format (les plus petites que j’ai trouvé, ce sont des boites de la marque « Coeur de Lion » d’une dizaine de centimètres de diamètre environ, sinon çà fait des super grosse lanternes ! Le reste du matériel doit être adapté en terme de dimension si tu prends des boites plus grandes)

– 7 feuilles blanches A4 un peu épaisses (genre canson)

– Peintures adaptées aux enfants et accessoires de peinture (pinceaux, rouleaux, journeaux pour protéger la table, blouse pour l’artiste, etc…)

– Feutres, crayons de couleur, gomettes, et tout ce que vos loulous ont envie d’y mettre !

– 1 agrapheuse de bonne qualité (pour pouvoir agrapher des trucs un peu épais)

– Vernis colle (comme celui utiliser en serviettage)

– Paillettes

– Papier de soie ou papier très fin et joli (Environ 1 feuille et demi si format A4)

– Des bonbons, chocolats à gogo (si y’en a de trop, y’aura toujours quelqu’un pour se sacrifier !  )

 

 

 Préparation et décor :

– Faire peindre à ton artiste en herbe l’exterieur des boites de camemberts, et les feuilles A4, des deux cotés (en deux étapes évidemment)

DSCF4414

 – Une fois sèches, couper 6 feuilles A4 en deux dans le sens de la longueur. conserver 6 des 12 morceaux ainsi obtenu tel quel (Cela servira à faire l’intérieur des lanternes).

– Pour les 6 autres : 1- plier en deux dans le sens de la longueur, 2- tracer une ligne à environ 1cm du bord (pas du coté pli, coté bords) sur la longueur. 3- Couper perpendiculairement à la ligne des des bandes de 1 à 1,5cm de larges, en partant du pli et en s’arrêtant à la ligne. 4- Piler sur la ligne les bords vers l’extèrieur.

Pour être plus clair, On obtient ceci (cela servira à faire l’extérieur des lanternes) :

DSCF4411

DSCF4413

– Couper la dernière feuille A4 en 6 bandes égales dans le sens de la largeur (ce la servira a faire les anses).

– Finir de décorer chaque morceaux avec l’artiste.

 

 

 Assemblage et fin du décor :

– Avec une bande de papier non découpée, faire un tube avec pour base une demi boite de camembert et agrapher (pour pouvoir agrapher, le fond de la boite doit être vers le haut, de plus pour plus de facilité, poser un coté de la bande de papier, agrapher sur la boite, faire le tour et agrapher à nouveau, puis agrapher en haut)

On obtient çà :

 DSCF4415

DSCF4416

 

– Procéder de même avec une bande de papier préabablement découpée. Décaler chaque bord de 0,5 cm environ par rapport a la première bande afin de créer « l’accordéon » :

 DSCF4417

DSCF4418

– Agrapher l’anse de chaque coté :

 DSCF4419

 

– Mélanger dans un petit pot ou sur une assiette en carton un peu de vernis colle et des paillettes. Appliquer le mélange par touche et selon ta créativité (comme les points blancs sur la photo ci- dessus, la colle devient transparente en séchant)

ET voilà !

 

 

 Garnir !

– Il ne reste qu’à remplir de gourmandises diverses et variées !

DSCF4420

– Couper une feuille A4 de papier de soie (ou de papier du même style) en 4. Chiffonner légèrement ce papier et s’en servir comme d’un « couvercle », afin de garder la surprise du contenu jusqu’au bout !

DSCF4421

 

 

 Agrémenter à votre sauce, et offrir !

 

Tu peux faire décorer autrement les lanternes, feutres, gommettes, etc, rajouter de petites étiquettes avec les noms des destinataires etc..

Tu peux aussi faire l’interieur de la lanterne avec du papier calque ou du papier transparent de couleur ; ainsi, une fois les gourmandises consommées, il suffit d’y poser une petite lampe ou une bougie chauffe plat (sous surveillance quand meme, ce n’est que du papier…. ) pour en faire une « vraie » lanterne !

Dernière option, tu peux coller pour éviter la « mocheté » des agraphes, mais il faut une colle qui tient bien, et surtout un temps de sechage entre chaque étape.

 

Les nôtres sont prêts pour le jour J : 

DSCF4422

 

Bon bricolage avec tes enfants et bonne dégustation !