Houston, on a un problème !!!!

octobre 4, 2010 dans Couture vêtements par Grain de CEL

Comme promis public z’adoré, une nouvelle réalisation couture ! Et bien évidemment, avec un de mes nouveaux patrons « C’est dimanche » !! Je mourais d’envie de faire une liquette « HOUSTON », mais Léo a besoin de pyjamas d’hiver….. Qu’à cela ne tienne, il aura un pyjama HOUSTON ! 

 

Oui mais……… comme tu l’as deviné en lisant le titre de l’article, j’ai rencontré un problème…… Rassure-toi public z’adoré, aucun soucis relatif au patron, non, aucun, tout est parfait au milimètre près… on RE-dit merci Soeur Alma !

Par contre, mon tissu, lui, m’a posé problème….. Du velours nicki de chez buttinette, que je trouvais troooop beau et PARFAIT pour des pyjamas d’hiver ! Il l’est !  Je veux dire que oui, il est très beau et parfait pour des pyjamas d’hiver…. MAIS, il est aussi GA-LERE à coudre……….. ben oui, parceque une fois passé à la machine et séché (et oui, j’essaie de faire les choses bien, je lave mon tissu avant de le coudre…), il roule….. oui, sur les bords, tu as 2 ou 3 cm de tissu qui s’enroulent immanquablement sur lui-même…… ce qui complique la coupe, et surtout la couture……bon, pour la coupe, j’ai fais avec…. mais pour le coudre, il a fallu que je bâtisse à la main toutes les coutures, trèèès près du bord pour réduire au max le « roulement ». Pour les grandes pièces, n’ayant pas envie de tout bâtir, j’ai assemblé avec des épingles mais impossible d’espacer les épingles de plus de 2 ou 3 centimètres. Bref, c’est long…… d’autant que j’ai modifié le patron pour avoir une ligne d’une autre couleur sur le devant, me rajoutant donc deux coutures. Quant au surfilage, impossible sur le tissu simple, faisable mais galère galère après couture.

Le résultat final me fait dire que çà valait le coup (oui parceque, tout arrive, je suis contente du résultat…), mais j’ai pas mal galéré et je te conseille d’y réfléchir à deux fois si le velours nicki te fais de l’oeil…….

 

Deux inédits pour moi néanmoins grâce à ce modèle : Je me suis essayé à la pose ET la fabrication d’un passepoil (bon, ma méthode est pas très conventionnelle, mais çà a marché !) et c’est plutôt réussi comme première ! Et enfin, j’ai cassé ma première aiguille de machine !! Et oui, çà surprend, mais s’en était presque émouvant !!  Par contre, quelqu’un m’avait dit un jour « Tu verras quand t’auras cassé ta première aiguille, çà voudra dire que t’es devenue une pro ! » heuuuu ouais….. j’ai cassé ma première aiguille, mais je me sens pas plus douée pour autant….

 

DSCF4293

DSCF4294

 Détail de l’épaule avec le passepoil

 

DSCF4296

 Pli plat dans le dos

 

DSCF4295

 Détail de la fente sur les cotés

 

 

Voilà ! J’aime beaucoup le modèle, j’en referais un certain nombre à n’en pas douter ! Je trouve le rendu du tissu super, je finirais donc mon stock de velours pour le pantalon et un autre pyjama sans doute, mais n’en racheterais peut-être pas…..

 

La prochaine réa (très vite je pense) sera le pantalon de pyjama assorti à ce haut (en gris comme la ligne et le passepoil), t’auras une photo sur mannequin de l’ensemble. A bientôt donc sur Grain de CEL !!!